Avant propos
La vie est un temps qui nous est offert pour réaliser nos rêves. Ma tête en est remplie de rêves et d’idées toutes plus folles les unes que les autres. J’ai donc décidé de quitter mon emploi pour profiter de la vie, d’essayer d’atteindre le bonheur et de réaliser mes rêves.
Comme premier objectif et rêve que je souhaite réaliser est celui de traverser un continent à vélo. C’est de cette idée qu’est né mon projet de rejoindre à bicyclette Istanbul en partant de Lille. Début août 2021, j’embarque sur ma monture pour un trajet à durée indéterminée qui j’espère m’emmènera découvrir des paysages, des cultures, des géographies bien différents.
Pourquoi faire un voyage longue durée ?
Décider de partir en voyage longue durée est une décision difficile à prendre. Certains la prennent sur un coup de tête, d’autres après toute une vie de travail mais beaucoup ne sauteront jamais le pas. Les raisons de partir sont aussi nombreuses que le nombre de façons de voyager. Certains partent à pied le pouce en l’air sans but précis, d’autres partent en fourgon aménagé avec une destination de rêve comme objectif.
« la meilleure façon de voyager est celle qui nous ressemble »
Pour ma part, les raisons de partir sont multiples. Mon envie d’évasion est nourrie par un rejet du système, par ma jeunesse et mon insouciance, par la volonté de découvrir ce qui nous entoure et par le souhait de consommer mes libertés.
L’envie de voyager a mûri en moi pendant près de 3 ans. Après avoir signé un CDI, j’ai pris conscience que la société avait dicté ma vie sans savoir ce qui était réellement bon pour moi. Je constate que l’argent est le seul objectif de notre société et que nos rêves d’enfant et notre bonheur n’ont plus de place dans la vie. Pour permettre de générer encore plus d’argent, la société nous monte les uns contre les autres. Il faut toujours être le plus beau, le plus fort, le plus riche. Mais je crois bien que la société a oublié ces paramètres essentiels à notre vie en collectivités ; la générosité et le partage… Pour finir, la société regorge d’ingéniosité pour nous faire consommer ou plutôt surconsommer. La préservation de notre écosystème et de nos ressources naturelles, un point essentiel à notre survie, est encore une fois négligée par notre société.
Je n’ai donc plus envie de participer à ce système égoïste. Je recherche donc un idéal de vie tourner autour de mon bonheur, du partage et de la préservation de la nature.
Je viens d’avoir 25 ans, et je commence à voir la vie défiler de façon monotone. Je prends conscience que la vie ne peut tenir qu’à un fil et je trouve dommage de devoir attendre pour pouvoir profiter. J’ai donc décidé de rendre ma vie unique et mémorable. A 25 ans, un état physique et de santé au meilleur de ma vie, sans contrainte familiale rend cette période parfaite pour débuter un long voyage.
« Le monde a tellement à nous montrer et à nous apprendre»
« Le monde est composé d’une telle diversité, qu’elle soit naturelle, culturelle ou ethnique»
« Le monde est une terre si vaste»
Pourquoi voyager à vélo ?
Pourquoi rejoindre Istanbul ?
En voyageant, j’aime bien avoir un but, et une destination finale. Je trouve intéressant d’être motivé par un objectif, d’être emmené tout au long d’un voyage par un rêve, et de pouvoir se rappeler en permanence de pourquoi je suis parti. Un but permet également d’avoir une certaine satisfaction au moment de son accomplissement.
Quel itinéraire ?

Lors d’un voyage, le parcours n’est jamais réellement figé. Les rencontres, la météo, les pépins physiques ou mécaniques peuvent modifier le tracer. Je pars tout de même avec une idée de chemins à suivre avec plusieurs villes et lieux par lesquesls je souhaite absolument passer.
J’ai donc l’intention dans un premier temps de suivre les différents eurovélo routes. Pour commencer, je pars de Lille en suivant plus ou moins eurovélo 5 en traversant les pays frontaliers à la France (Belgique, Luxembourg, Suisse, Italie). En Italie, au moment de croiser l’eurovélo route de la méditerranée (8), je l’emprunterai pour rejoindre la Croatie et descendre jusqu’en Albanie. Ensuite, je souhaite poursuivre en Macédoine du nord et rejoindre l’eurovélo route du rideau de fer (13) où je descendrai en Grèce avant de rejoindre la Turquie.